Actualités des Transports pour la semaine du 13 au 19 octobre 2014

téléphériqueG

Les Boules de Grenoble by indicpeace (CC-BY-NC-ND)

Retour sur les actualités de la semaine du 13 au 19 octobre 2014
Le financement des transports franciliens
Les mesures prisent actuellement permettront-elles de développer les déplacements durables demain?
La place du piéton dans les villes
La sécurité des piétons et des cyclistes
Bruxelles demande des précisions sur le financement des TER
Réseau Met’, bilan de la fréquentation un an après
Le téléphérique en France

  • Le financement des transports franciliens

En 2013, lors de la signature du « Plan de mobilisation » destiné à rénover les réseaux ferrés d’Ile-de-France, Jean-Marc Ayrault avait promis à la Région une nouvelle recette. Valls part donc à la recherche de nouveaux financements quitte à utiliser les solutions évoquées intialement pour financer les transports du Grand Paris tandis que les élus EELV d’Ile-de-France demandent la mise en oeuvre du Passe Navigo unique pour 2015. Selon les sources, cette mesure couterait entre 420 millions d’euros et 300 millions d’euros par an.

  • Les mesures prises actuellement permettront-elles de développer les déplacements durables demain?

Le GART, la FNAUT et l’UTP se demandent quelle place le gouvernement souhaite faire aux déplacements quotidiens compte-tenu des mauvaises nouvelles de ces derniers mois: TVA à 10%, disparition des écrans radars dans le 3e appel à projet, l’abandon de l’écotaxe et les menaces sur le versement transport. La proposition de Ségolène Royal, mardi dernier, visant à rendre gratuite les autoroutes le week-end n’aide certainement pas à apaiser cette crainte. Avec cette proposition, la Ministre de l’Ecologie entend s’attaquer aux profits des concessionnaires d’autoroute. En effet, alors qu’une des solutions évoquées pour pallier la suspension « sine die » de l’écotaxe était de revoir le contrat des concessionnaires, celle-ci a dû être abandonnée car les contrats actuels ne permettent pas de telles modifications. Désormais, la solution la plus probable semble être la mise en place temporaire d’une taxe sur le transport de marchandise. Parallèlement, la Ministre mène un projet de loi sur la transition énergétique où les mesures visant à favoriser le report modal semblent avoir été oubliées. Néanmoins, plusieurs amenandements au texte renforce l’usage du vélo et place l’entreprise au coeur de la stratégie de report modal (indemnité kilométrique, plan mobilité pour les entreprises de plus de 100 salariés). Reste à espérer que les amendements soient conservés par le Sénat.

  • La place du piéton dans les villes

Selon les villes, le piéton est plus ou moins bien traité. Dans un article d’Olivier Razemon on voyage dans les rues de Naples où la circulation repose sur la loi du plus fort. A l’opposé, on trouve Pontevedra où le piéton est roi. En 1999, le Maire a entrepris une réforme urbaine reléguant la voiture au second plan et donnant la priorité au piéton.

  • La sécurité des piétons et des cyclistes

Les piétons et les cyclistes sont des usagers fragiles. Une étude menée au Québec indique qu’entre 2008 et 2013 1/3 des accidents ayant impliqué la mort d’un cycliste impliquaient également un camion ou un bus. Certains de ces accidents peuvent être évités par une meilleure information des cyclistes. Le 15 et 18 octobre, Nantes Métropoles organisait l’opération « Cyclistes Brillez » pour informer les habitants sur les mesures de sécurité relatives à l’usage du vélo en ville. Le site de Vélib’ fait un rappel sur le code de la route à vélo tandis que le ministère des Transports des Etats-Unis publie le guide « Bikesafe » contenant 46 mesures pour permettre aux professionnels des Transports d’améliorer la sécurité des cyclistes. Par ailleurs, de plus en plus de villes américaines déclinent la stratégie de sécurité « Vision Zero » qui vient de Suède. Avec 4 500 citoyens tués chaque année en traversant la route, le pays prend conscience que les conditions de sécurité pour les piétons et les cyclistes ne sont pas optimales.

  • Bruxelles demande des précisions sur le financement des TER

La commission européenne souhaite vérifier que le financement des Régions est utilisé par la SNCF uniquement pour financer les TER. C’est une question que les Présidents de Région se posent également…

  • Réseau Met’, bilan de la fréquentation un an après

Un an après la mise en service du Mettis, la fréquentation des transports publics a augmenté de 21% et la location de vélo Met’ de 70%.

  • Le téléphérique en France

A Brest, le groupement lauréat de l’appel d’offre pour le téléphérique urbain sera connu mi-novembre pour une mise en service courant 2016. Le projet Téléval reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges avance également puisque le STIF signe un marché portant sur les études préalables jusqu’à l’enquête publique.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles. C’est par ici ! 

2 réflexions sur “Actualités des Transports pour la semaine du 13 au 19 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *