Actualités des Transports pour la semaine du 1 au 7 décembre 2014

Avion

Avión en Atardecer by Andrés Nieto Porras(CC BY-SA)

Retour sur les actualités des Transports pour
la semaine du 1 au 7 décembre 2014
Augmentation des tarifs des transports franciliens
Vers la privatisation de l’aéroport de Toulouse (suite…)
Voie spécialisée partagée dans le Nord
OpenStreetMap au service de l’accessibilité
Manuel Valls s’engage pour l’accessibilité

  • Augmentation des tarifs des transports franciliens

Le 10 décembre, le Conseil d’Administration du STIF votera la revalorisation tarifaire annuelle pour une application au 1er janvier. La proposition prévoit notamment une augmentation de 2,9% pour l’ensemble des zones du Passe Navigo, à l’exception de la zone 1-2 qui passerait dès à présent à 70€, et une augmentation de 5,8% pour le ticket à l’unité, qui passerait de 1,70 à 1,80€. Le STIF explique cette hausse des prix par les différents aménagements réalisés sur le réseau qui ont induit une hausse des dépenses (+4,1% en 2013). Toutefois, avec l’instauration du Passe Navigo Unique en septembre, le réseau francilien se placera parmi les moins chers d’Europe.

Archives:
Passe Navigo Unique (2)
Passe Navigo Unique (1)
Le financement des transports franciliens
  • Vers la privatisation de l’aéroport de Toulouse (suite…)

Le 4 décembre dernier, le gouvernement a annoncé la victoire du consortium chinois. L’Etat lui cède 49,9% des 60% des parts de l’aéroport de Toulouse-Blagnac qu’il détient. Face à l’inquiétude des collectivités, l’Etat promet de garder les 10,1% qu’il détient encore, permettant ainsi d’assurer la majorité représentative de la puissance publique.
Outre la cession à un partenaire privé, le projet de développement de l’aéroport, visant à passer de 7,5 millions de passagers en 2013 à 18 millions en 2013, et la composition du consortium inquiètent. 

Archives:
Vers la privatisation de l’aéroport de Toulouse (1)
  • Voie spécialisée partagée

Le Conseil Général du Nord souhaite créer une voie spécialisée partagée (VSP) de 16 km pour désengorger le tronçon Orchies-Villeneuve-d’Ascq aux heures de pointe. Des cars du réseau cars Arc-en-ciel, des taxis et des voitures partagées pourront circuler sur la bande d’arrêt d’urgence. Dans le cadre de ce projet, le Département veut également revoir le fonctionnement des lignes « Douai-Orchies » et « Aniche/Somain, Orchies, Quatre-Cantons-Les Prés » pour en faire des lignes express.

  • OpenStreetMap au service de l’accessibilité

OpenStreetMap a signé un partenariat avec la SNCF en Ile-de-France pour cartographier l’accessibilité des gares. A Brest, L’association Tiriad et la Cantine numérique proposent aux habitants d’identifier eux-mêmes les équipements qui permettent à chacun de se déplacer facilement. Les données sont ensuite mises en ligne sur OpenStreetMap.

  • Manuel Valls s’engage pour l’accessibilité

A l’occasion d’un déplacement à la gare RER d’Evry-Courcouronnes, qui vient d’être rénovée pour permettre un meilleur accueil des personnes handicapées, le Premier ministre Manuel Valls s’est engagé à améliorer l’accessibilité des transports en commun.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles. C’est par ici !   >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *