Actualités des Transports pour la semaine du 5 au 11 janvier 2015

Actualités des Transports pour la semaine du 5 au 11 janvier 2015SNCF TGV Duplex 275 by eldelinux (CC BY-NC-ND)

Le WiFi dans les trains — Majoration tarifaire de la SNCF — Entrée en vigueur de la réforme ferroviaire — Le shopping se fait-il exclusivement en voiture? — La sécurité à vélo — Paris: Plan anti-pollution — Les nouvelles mobilités — Voiture électrique: possible déploiement de 16 000 points de charge — Transports en commun: le calcul — d’itinéraire en temps réel

  • Le WiFi dans les trains

Après son interpellation de la SNCF via Twitter (1) en octobre dernier, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, a annoncé le 2 janvier 2015 que la SNCF allait lancer un appel d’offres pour proposer le WiFi dans les trains (2). Tout comme pour le WiFi dans les gares (3) financé par la publicité, la SNCF était à la recherche d’un modèle économique. Cependant, la vitesse des trains nécessite la mise en place de solutions élaborées et couteuses. Estimé à 350 000€ par rame, la SNCF refuse de prendre en charge l’installation du WiFi (4) tandis qu’Axelle Lemaire émet le voeu que la connexion soit gratuite pour les voyageurs. A la lecture de cette actualité, Le Temps estime que la France a un train de retard (5) car les CFF ont été confrontés aux mêmes problèmes techniques qu’évoque la SNCF mais a depuis choisi de développer une autre solution plus pertinente.

(1) Axelle Lemaire, « Toc toc toc, la SNCF : on peut se voir pour discuter wifi dans le train? Merci d’avance!« , Twitter – @axellelemaire, 17.10.14 — (2) Le Monde.fr, Bientôt le Wi-Fi dans les TGV ?, 02.01.2015 — (3) Le Monde.fr, Le WiFi gratuit dans 128 gares SNCF d’ici 2015, 10.02.14 — (4) MobiliCités, Le WiFi à bord des TGV : qui va payer ?, 05.01.15, MAJ 06.01.15 — (5) Le Temps, En France, un train de retard, 05.01.15
  • Majoration tarifaire de la SNCF

Suite à la majoration tarifaire de la SNCF, la FNAUT s’étonne (1). Elle se demande pourquoi la hausse a été approuvée par un gouvernement qui préconise une « transition énergétique« . A cela, le gouvernement répond que cette augmentation va permettre à la SNCF de poursuivre ses investissements de maintenance (2) et d’améliorer la qualité de service alors que Ségolène Royal le contredit en jugeant qu’il s’agit d’un « très mauvais signal » (3). Au-delà de la pertinence de cette majoration, c’est également la capacité de la SNCF à faire des efforts de productivité qui est remise en cause (4).

(1) FNAUT, SNCF : une hausse tarifaire injustifiée et dangereuse, 29.12.14, — (2) Les Echos, SNCF : le gouvernement défend la hausse des tarifs, 27.12.14 — (3) Le Monde.fr, Royal critique le « très mauvais signal » donné par la hausse des tarifs de la SNCF, 04.01.15, MAJ 05.01.15 — (4) iFRAP, SNCF : des efforts de productivité plutôt que l’augmentation des tarifs, 09.01.15
  • Réforme ferroviaire

Le 1er janvier, la loi sur la réforme ferroviaire est entrée en vigueur (1). Celle-ci prévoit la création d’un EPIC SNCF et deux établissements « filles » SNCF Mobilité et SNCF Réseau. Le 9 janvier, l’autorité de la concurrence a estimé que l’indépendance entre le gestionnaire d’infrastructures et l’opérateur ferroviaire n’est pas garantie (2) alors que dès le 18 décembre Mobilettre révélait déjà que la SNCF ne sera pas comme le prévoyait la loi. En effet, dans l’organigramme publié dans sa lettre interne la SNCF réinterprète la loi en représentant SNCF Réseau comme une simple branche (3) au même niveau que SNCF immobilier et les composantes de SNCF Mobilités.

(1) Société, La nouvelle SNCF est née hier, 02.01.15 — (2) MobiliCités, L’Autorité de la concurrence, inquiète pour l’indépendance de SNCF Réseau, 09.01.15 — (3) Le Monde.fr, Quand le patron de la SNCF applique la réforme ferroviaire en sa faveur, 18.12.14
  • Le shopping se fait-il exclusivement en voiture? 

Beaucoup de commerçants estiment que les achats se font majoritairement en voiture. C’est d’ailleurs sous leur pression combinée à celle des administrés que certaines villes ont dernièrement fait marche arrière en ouvrant de nouveau leur centre-ville à la voiture. Pourtant, comme on peut le voir avec les exemples de Graz et Bristol, les achats effectués en voiture sont souvent surestimés (1) alors que ceux effectués par les piétons sont largement sous-estimés.

(1) http://transportblog.co.nz, Not Shopping by Car, 05.01.15
ARCHIVES:
Qui de l’automobiliste ou du cycliste dépense le plus?
  •  La sécurité à vélo

En Allemagne, la ville de Fribourg a mis en place une plate-forme (1) où les cyclistes peuvent signaler les problèmes liés aux infrastructures cyclables et à la sécurité.

(1) Eltis, New citizen-run bike safety platform in Freiburg
ARCHIVES:
La sécurité des piétons et des cyclistes / Les cyclistes demandent plus de sécurité
  • Paris: Plan anti-pollution

Le dimanche 7 décembre dernier, Anne Hidalgo dévoilait son plan anti-pollution au JDD (1). Une synthèse est également disponible ici (2). La Maire de Paris souhaite notamment restreindre la circulation des « canyons de pollution » comme « la rue de Rivoli » ou les « Champs-Elysées » « aux véhicules à ultra-basse émission », poursuivre l’extension des zones 30, interdire la circulation des véhicules dans les quatre arrondissements centre, doubler le nombre de kilomètre cyclables et développer le vélo à assistance électrique. Il va sans dire que cela soulève des inquiétudes (3).  Ce plan sera discuté le 9 février au Conseil de Paris.

(1) JDD, Le plan anti-pollution d’Hidalgo laisse l’opposition parisienne sceptique, 07.12.14 — (2) La Gazette des Communes, Paris : Hidalgo veut la fin du diesel en 2020 et rendre rapidement le centre semi-piétonnier, 07.12.14 — (3) Le Figaro.fr, Le plan anti-voitures d’Anne Hidalgo, 07.12.14
ARCHIVES:
Pollution parisienne: mesure qualité de l’air
  • Les nouvelles mobilités

Une étude de l’Observatoire des mobilités émergentes présentée par l’Obsoco et Chronos indique qu’en dehors de Paris et, à moindre degré, les grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants l’usage de la voiture individuelle reste prépondérante. 96% des Français l’utilisent, dont 63% de manière quotidienne. « Le processus d’abandon de l’automobile, quand il est envisagé, est lent et progressif (..). 81% des Français préfèrent la possession d’une voiture à une formule d’autopartage, de location longue durée… contre 40% à Paris. » [La Tribune (1)] Cette étude revient également sur le profil des utilisateurs des nouveaux moyens de déplacements.

(1) La Tribune, Autolib, VTC, vélos en libre service.. qui sont les utilisateurs ?, 10.12.14
  • Voiture électrique: possible déploiement de 16 000 points de charge

Bolloré a déposé un dossier auprès du ministère de l’Economie afin de déployer 16.000 points de charge public (1) pour véhicules électriques et hybrides en France. Toutefois, la vitesse de chargement proposée par le groupe est-elle pertinente (2)?

(1) La Gazette des Communes, Véhicules propres: Bolloré veut installer 16 000 bornes de recharge en France, 08.12.14 — (2) Véhicules électriques : Bolloré veut installer 16 000 bornes de recharge en France, 08.12.14
  • Transports en commun: le calcul d’itinéraire en temps réel

« Les automobilistes ne seront plus seuls à recevoir des alertes sur l’évolution du trafic pendant leur trajet, les piétons et usagers des transports collectifs pourront bientôt profiter du même type de service. » (Cnet)

Cnet, L’information trafic pour les piétons arrive, 09.12.14

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles.
>> C’est par ici ! <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *