Actualité transport pour la semaine du 26 juillet au 2 août 2015

mobilité-nocturne IAU-IdF – La réponse des transports collectifs à la mobilité nocturne.

L’ubérisation des transports — La mobilité nocture — La Journée sans voiture de Paris à Alger — La 4G dans le métro — Travaux sur le RER A : un « défi logistique » 

  • L’ubérisation des transports

Depuis quelque temps, le secteur des transports connaît une phase d’ubérisation. Quèsaquo? Comme l’expliquait Rue 89, « se faire ubériser » signifie « se réveiller soudainement en découvrant que son activité historique a disparu » (1). Voici deux exemples d’evolution du secteur:

– La société Vortex Mobilité est le premier opérateur français de transport de personnes en véhicule de moins de 9 places, elle tourne son activité essentiellement vers le transport de personnes handicapées. L’entreprise souhaite elle aussi bousculer le marché des taxis (2) en s’attaquant au transport sanitaire conventionné avec la Sécurité sociale. À ce jour, ce type de transport est uniquement autorisé aux taxis et ambulanciers, mais la convention sera renégociée l’année prochaine et Vortex Mobilité compte bien se positionner.

– L’âge moyen d’achat du premier véhicule ne cesse de reculer, alors pour ne pas se faire ubériser, les constructeurs automobiles se réinventent (3). Ils investissent dans l’auto-partage, se diversifient en travaillant sur d’autres modes de transport et créent des plateformes de mobilité.

(1) Mathieu Deslandes, Dites désormais : « Va te faire uberiser », rue89.nouvelobs.com, 18/12/2014 — (2) Hubert Vialatte, Vortex Mobilité veut devenir l’Uber des ambulances, lesechos.fr, 23/07/2015 — (3) Les consctructeurs automobiles, des entreprises de services? mobilite-durable.org, 24/07/2015
ARCHIVE:
« Ubérisation » du travail
  • La mobilité nocture

Dans sa Note rapide, l’IAU île-de-France aborde la question de la mobilité nocturne (1). Il met en avant l’utilisation différente des modes de transport selon les motifs et les lieux de déplacement et compare l’offre francilienne pour répondre à ces besoins de mobilité avec l’offre d’autres villes mondiales.

(1) Nicolas Boichon, La réponse des transports collectifs à la mobilité nocturne, Note rapide N°692, iau-idf.fr, 07/2015
  • La Journée sans voiture de Paris à Alger

La ville de Paris publie les cinq périmètres interdits à la circulation (1) pour la Journée sans voiture qui aura lieu le 27 septembre 2015. La même semaine, les habitants d’Alger se réapproprient les rues du centre-ville (2) pour 7e édition de la  »journée sans voiture ».

(1) M.-A. G. , Journée sans voiture à Paris : la carte des quartiers qui seront interdits, leparisien.fr, 29/07/2015 — (2) Journée sans voitures à Alger: les piétons se réapproprient le centre-ville, huffpostmaghreb.com, 31/07/2015
  • La 4G dans le métro

Lyon met de côté son projet de déploiement de la 4G dans le métro (1) pour se concentrer sur le wifi qui est prévu pour 2017, tandis que la 4G devrait débarquer dans le métro toulousain (2) à la fin 2016.

(1) L’arrivée du Wifi dans le métro de Lyon est prévue pour 2017, francemobiles.com, 29/07/2015 — (2) David Saint-Sernin, La 4G débarquera dans le métro de Toulouse à la fin 2016, http://actu.cotetoulouse.fr/, 30/07/2015
ARCHIVE:
Le WiFi dans les trains / 
Accès internet dans les réseaux de métro
  • Travaux sur le RER A : un « défi logistique »

Depuis le 25 juillet et jusqu’au 23 août inclus, une partie de la ligne RER A (entre la Défense et Auber) est fermée. Retour sur le défi logistique qu’induit la fermeture d’une portion de la ligne la plus empruntée d’Europe. (1)

(1) Travaux sur le RER A : un « défi logistique » à 100 millions d’euros, boursorama.com, 29/07/2015

————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *