Actualité transport pour la semaine du 24 au 30 août 2015

marcher Legs ! by Paul Falardeau (CC-BY-ND)

JCDecaux gagne le contrat des abribus publicitaires de Londres — Les outils d’enquête déplacements — La vitesse bientôt limitée à 90 km/h sur les autoroutes qui traversent les villes — Autour de la marche — Les transports de nuit en Ile-de-France 

  • JCDecaux gagne le contrat des abribus publicitaires de Londres

Les Français ont le vent en poupe à Londres. Après Keolis et Thales, le groupe JCDecaux a été choisi par Transport for London (1) (TfL) pour opérer le contrat d’abribus publicitaires des transports urbains.

(1) Florence Guernalec, JCDecaux rafle le contrat des abribus publicitaires de Londres, mobilicites.com, 17.08.2015

ARCHIVES:
Les publicités des abribus peuvent être pleines de surprises! / Nouveaux abribus à Paris

  • Les outils d’enquête déplacements

Transamo, la filiale de Trandev, a mis au point l’appli mobile my-ways (1) qui permet de recueillir tous les déplacements d’un usager (transports publics, marche à pied, vélo, voiture). Cet outil offre une alternative aux enquêtes ménages qui manquent de fiabilité, coûtent cher et permettent difficilement de reconstituer la chaîne modale.

Le Cerema a réalisé un état des méthodes et logiciels utilisés pour mesurer l’accessibilité multimodale des territoires (2) dans le but de permettre au chef de projet de mieux cerner ses besoins et faire un premier tri des logiciels qui y répondent le mieux.

(1) Florence Guernalec, Transamo a développé un outil d’enquête déplacements, mobilicites.com, 21/08/2015 — (2) Déborah Paquet, Le Cerema donne des pistes pour mesurer l’accessibilité multimodale des territoires, actu-environnement.com, 16/07/2015
  • La vitesse bientôt limitée à 90 km/h sur les autoroutes qui traversent les villes

Le 17 juillet, le maire de Valence (Drôme), Nicolas Daragon (Les Républicains), avait demandé au ministre de l’Intérieur de baisser la vitesse maximale sur la portion de l’A7  (1) (l’autoroute du soleil) traversant sa ville. Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, s’était montrée favorable à l’idée. Le lundi 24 août, elle a annoncé que les maires des villes traversées par des autoroutes pourront désormais demander aux préfets de réduire la vitesse à 90 km/h sur ces portions afin de lutter contre la pollution. Cependant, pour Daniel Quéro, président de l’association « 40 millions d’automobilistes », une telle restriction ne fera qu’accroître le ras le bol des conducteurs. Pour réduire la pollution atmosphérique, Daniel Quéro explique qu’il « faut renouveler le parc automobile et adopter une conduite apaisée, sans accélération brutale » (2). Benoît Godart, porte-parole de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), interrogé pour savoir si une telle décision est imaginable en Belgique prend une position similaire. Selon lui « Les autoroutes à la base sont quand même faites pour y pratiquer des vitesses de 120 km/h. (3) […] Il faut rester crédible et qu’il y ait un adhésion sociale, à savoir qu’il y ait un pourcentage élevé de conducteurs qui la respectent. Et pour l’instant le débat n’est pas du tout en cours en Belgique » En revanche, selon France Nature Environnement (FNE) et l’ADEME la réduction de la vitesse à un impact bénéfique sur le pollution de l’air (4) car elle permet de diminuer la consommation énergétique des véhicules d’éviter les phénomènes d’accordéon et embouteillages.

(1) La vitesse bientôt limitée à 90 km/h sur les autoroutes qui traversent les villes, francetvinfo.fr, 25/08/2015 — (2) Marie Dagman, Autoroutes urbaines limitées à 90km/h: «Une nouvelle restriction à l’encontre des automobilistes», dossierfamilial.com, 03/08/2015 — (3) Vitesse sur autoroute: vers une limite à 90 km/h en Belgique aussi?, rtl.be, 10/08/2015 — (4) L.C., Pollution: La vitesse sur les autoroutes pourrait être limitée à 90km/h près des villes, 20minutes.fr, 20/08/2015
  • Autour de la marche

Le site Mobilité Durable (1) présente trois stratégries pour rendre notre ville piétonne. Tandis qu’avec Bellastock.Qc Montréal (2) piétonnis la rue pendant trois jours afin d’expérimenter d’autres usages que la circulation automobile, en créant des installations interactives et du mobilier urbain temporaire pour les résidents du secteur. Rue 89 revient sur une vidéo de « Les Questions Cons » qui abordait la question des boutons pour piétons aux feux (3).

(1) 3 stratégies pour rendre votre ville piétonne, mobilite-durable.org, 21/08/2105 — (2) Marc-André Carignan, Piétonniser pour mieux rêver, journalmetro.com, 26/08/2015 — (3) Thibaut Schepman , Ce que cache la légende urbaine autour des boutons pour piétons aux feux, rue89.nouvelobs.com, 26/08/2015
  • Les transports de nuit en Ile-de-France

Le Point explique pourquoi le métro parisien n’ouvrira pas toute la nuit (1) contrairement à la promesse électorale d’Anne Hidalgo, Maire de Paris. À l’instar de Londres, Paris étudie une amplification horaire de ses transports, mais au lieu de se concentrer sur les transports parisiens, le STIF estime qu’il est plus pertinent de renforcer des lignes du Noctilien et des RER.

(1) Vincent Chevalier, Pourquoi le métro parisien n’ouvrira pas toute la nuit, lepoint.fr, 24/08/2015

ARCHIVES
Le Tube fonctionnera toute la nuit
 / Métro de Londres en grève / La mobilité nocture en Ile-de-France

————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *