La politique transport de l’Etat de Californie

pasadenaPasadena (210) Freeway by Prayitno (CC BY)

Lorsque l’on pense aux transports en Californie, on s’imagine un américain roulant en Prius et coincé dans les embouteillages sur l’une des énormes autoroutes de Los Angeles. Voici pour les stéréotypes, mais comme tout le monde le sait, la voiture est le premier mode de déplacement des américains, et la Californie ne fait pas exception. Quelle est la position de l’Etat de Californie quant à cette pratique? 

Depuis une dizaine d’années, l’État de Californie s’est engagé dans des politiques en faveur de l’environnement et d’amélioration de la sécurité des déplacements. 

En 2006, Arnold Schwarzenegger signait un accord avec le Parlement californien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre aux niveaux de 1990, ou d’environ 25 %, d’ici à 2020 (1). En avril dernier, le gouverneur Jerry Brown s’est engagé à réduire les émissions de 40% d’ici 2030 (2) par rapport à leur niveau de 1990.

L’État de Californie souhaite également améliorer la sécurité de tous les usagers durant leurs déplacements (3). Pour cette raison, il s’est engagé en 2008 dans le “Complete Streets”, un programme visant à aménager et gérer les rues de manière à assurer la sécurité, l’accessibilité et le confort des déplacements pour tous et pour tous les modes de transport. Cet engagement a été renouvelé en octobre 2014.

Avec Mobility Plan 2035, son nouveau plan de mobilitéLos Angeles change enfin de politique et s’inscrit dans cette volonté de réduire l’émission des gaz à effet de serre et d’améliorer la sécurité des déplacements pour l’ensemble des usagers.

(1) La Californie s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre, lemonde.fr, 20/09/2006 — (2) Chris Megerian and Michael Finnegan, California’s greenhouse gas emission targets are getting tougher, latimes.com, 29/04/2015 — (3) Complete Streets Program, dot.ca.gov, consulté le 02/09/2015

————————

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *