Paris, la journée sans voiture

paris-sans-voitureJournée sans voiture Paris 2014 by _RoScO_ (CC BY-SA)

Le 27 septembre 2015, Paris organisait sa première journée sans voiture. Malgré la taille de l’espace concerné que nous aurions souhaité plus large, Airparif constate un impact plutôt positif sur la qualité de l’air. 

Dimanche dernier, le 27 septembre 2015, la ville de Paris organisait sa première journée sans voiture. Pour cette première édition, les zones concernées représentaient moins de 10% de Paris intra-muros (1). Alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaitait appliquer cette mesure à toute la ville et les bois, la préfecture de police a souhaité limiter l’opération (2) à une zone centrale de la capitale. Par conséquent, de 11h00 à 18h00, 5 périmètres étaient interdits à la voiture (3), à l’exception des véhicules de secours ou de police, les taxis, les bus, les véhicules des résidents et les livraisons justifiant une desserte de la zone. Ailleurs, les véhicules étaient tolérés, mais devaient rouler au pas. La vitesse était limitée à 20km/h.

Bien que cette opération concernait un espace limité, celle-ci semble avoir eu un impact positif sur la qualité de l’air et les nuisances sonores. Globalement, le niveau général de la pollution à Paris a été plutôt bas. Dans les zones fermées à la circulation, Airparif a enregistré une baisse de 20 à 40% des niveaux de dioxyde d’azote (4) en moyenne par rapport à un dimanche similaire. Par ailleurs, l’association Bruiparif a constaté une baisse moyenne de 3 décibels (5) dans la zone centrale par rapport aux dimanches précédents.

Cet évènement, plutôt positif d’un point de vue environnemental, l’est un peu moins du point de vue des VTC (6), car contrairement aux taxis, ceux-ci étaient interdits de circulation dans les zones fermées.

(1) Raphaël de Croisoeuil, 27 septembre 2015 – Que nous réserve la journée sans voiture à Paris?, transportshaker-solucom.fr, 23/09/2015 — (2) Paris : bilan d’une journée presque sans voiture, lesechos.fr, 26/09/2015 — (3) EB, Journée sans voiture à Paris : la carte des secteurs à éviter, france3-regions.francetvinfo.fr, 27/09/2015 — (4) Journée sans voiture : la qualité de l’air sort gagnante, mobilicites.com, 28/09/2015 — (5) Paris : la journée sans voiture a eu un « impact significatif », lesechos.fr, 28/09/2015 — (6) Florence Guernalec, La journée sans voiture… avec taxis mais sans VTC, mobilicites.com, 25/09/2015

Une réflexion sur “Paris, la journée sans voiture

  1. Anonyme dit :

    Pour Velib’, la Journee sans voiture s’est soldee par un record historique en termes de location de velos en libre-service avec deux Velib’ loues chaque seconde .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *