Actualité transport pour la semaine du 11 au 17 janvier 2016

autolibAutolib by Groume(CC BY-SA)

Mettre en place la mobilité de demain — Les peurs du Transport concernant la loi pour une République numérique — Autocars: la guerre des lignes — Une usine pour des bus électrique de 12m — Uber pour le dernier kilomètre

  • Mettre en place la mobilité de demain

Selon le Forum Vies Mobiles, nous avons mis en place nos modes de vie grâce et autour du pétrole. Or, c’ est une ressource limitée qui se raréfie, pose des problèmes de santé publique et produit le réchauffement climatique. Par conséquent, les déplacements physiques diminueront et ralentiront. Pour faire face à cette évolution, le Forum Vies Mobiles propose une reconfiguration des échelles et des rythmes de vie en fonction des territoires et des aspirations (1).

Selon Innovation et Mobilité, la SNCF a un rôle fondamental dans l’atteinte du Facteur 4 puisqu' »elle est l’opérateur national du mode de transport le plus performant : le train. » Conscient que le train ne peut répondre à tous les besoins de déplacement, il considère qu’une implication de l’opérateur dans les mobilités partagées contribuerait efficacement à atteindre le Facteur 4 (2).

(1) Sylvie Landriève et Christophe Gay, Réinventer nos rythmes de vie pour un futur moins carboné, mobilicites.com, 12/01/2016 — (2) Ghislain Delabie, À nous de vous faire préférer le train… et les mobilités partagées !, innovation-mobilite.fr, 14/01/2016
  • Les peurs du Transport concernant la loi pour une République numérique

L’examen du projet de loi pour une République numérique démarre à l’Assemblée nationale le 19 janvier 2016. Le volet consacré aux transports contraint le transporteur à transmettre les données principales de l’activité gérée en DSP à son autorité organisatrice. Celle-ci pourra les publier et autoriser leur réutilisation. L’UTP estime que cette mesure présente un risque de pillage du savoir-faire des entreprises françaises (1) de transport public, car les concurrents étrangers ne sont pas soumis aux mêmes règles. Elle prévoit également des conséquences économiques lourdes puisque l’ouverture des données concerne également les fournisseurs et les sous-traitants. L’Union des Transports publics et ferroviaires s’inquiète également du risque d’intermédiation de professionnels du numérique.

(1) Florence Guernalec, L’UTP prône « une ouverture des données publiques proportionnée et maîtrisée », mobilicites.com, 14/01/2016
  • Autocars: la guerre des lignes

Les petites lignes, inférieures à 100km, soumises à autorisation deviennent un sujet sensible (1).  Les autorités organisatrices qui craignent la concurrence avec les lignes parallèles qu’elles subventionnent saisissent l’Arafer contre les liaisons demandées par les transporteurs. Sur les lignes longue distance, la concurrence croît avec des modèles d’exploitation différents selon les entreprises. Cependant, elles mènent toutes une guerre commune, celle des prix, ne rendant pas l’activité rentable (2) pour le moment.

(1) Frank Niedercorn, Autocars :la guerre des petites lignes, lesechos.fr, 14/01/2016 — (2) Transports : Ouibus en tête sur les liaisons nationales de bus, franceinfo.fr, 15/01/2016
  • Une usine pour des bus électrique de 12m

Le 15 janvier, Bolloré inaugurait Bluebus, une usine de production de bus électrique de 12 m (1). Les bus pourront transporter entre 91 et 101 passagers et auront une autonomie entre 180 et 250 km selon le nombre de personnes transportées. Le premier bus sera livré le 15 février.

Stanislas du Guerny, Bolloré passe à l’étape industrielle sur les grands bus électriques, lesechos.fr, 14/01/2016
  • Uber pour le dernier kilomètre

Uber s’associe avec TransLoc, créateur d’application de transports publics, pour résoudre le problème du dernier kilomètre. À la différence d’autres partenariats où il y a seulement un lien vers le site d’Uber, cette fois les résultats d’Uber sont directement intégrés dans l’application TransLoc (1).

(1) Susan, TransLoc and Uber team up to tackle last-mile problem, thetransitwire.com, 12/01/2016

————————

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *