Actualité transport pour la semaine du 18 au 24 janvier 2016

App Designed by freepik.com

Les futurs applications innovantes de Keolis — Augmentation de la fréquentation en Irlande — Les déplacements parisiens en 2014 — La circulation alternée à New Delhi: retour d’expérience —  La voiture automatique mutualisée peut-elle mettre fin aux parkings? 

  • Les futurs applications innovantes de Keolis

Keolis lance l’obersvatoire keolis-Netexplo (1) pour intégrer des applications innovantes au service des utilisateurs. Netexplo est une association qui assurent une veille sur les nouvelles applications et analyse leurs fonctionnalités. En s’associant avec eux, Keolis souhaite comprendre l’usage du digital et quelles solutions il pouvait apporter dans le secteur de la mobilité. Un pannel de salarié de l’entreprise a déjà testé plusieurs applications permettant au groupe d’en selectionner 167 qui se révèlent intéressantes. Par la suite, l’entreprise de transports interrogera 3 000 utilisateurs de son réseau pour ne retenir que 5 applications et les développer. Celles-ci devront répondre aux besoins de quatre profils de voyageurs (2) : le senior, le geek, le visiteur de passage et la personne en situation de fragilité.

(1) Mickaël Bosredon, Le groupe Keolis va lancer des applications innovantes pour ses voyageurs, 20minutes.fr, 19/01/2016 — (2) Florence Guernalec, Les futurs services digitaux de Keolis identifiés, mobilicites.com, 12/01/2016
  • Augmentation de la fréquentation en Irlande

En Irlande, l’amélioration des services liés aux transports permet d’augementer la fréquentation (1). L’autorité nationale de Transport a recensé une augmentation de 3,6% pour 2015.

(1) Service improvements boost public transport use, eltis.org, 21/01/2016
  • Les déplacements parisiens en 2014

Paris vient de publier son bilan des déplacements en dans la Ville en 2014.  Les actions mises en places et les chiffres clés sur la mobilité à Paris sont disponibles sur le site de la Ville (1). Il ressort que les Parisiens délaissent la voiture (2) au profit des transports en commun, des deux-roues et de du vélo. La fréquentation des pistes cyclables a progressé (3) de 8% et l’usage du Vélib’ de 13% alors qu’aucun aménagement cyclable n’a été réalisé en raison des élections.

(1) Comment se déplace-t-on à Paris ?, paris.fr, 19/01/2016 — (2) Matthieu Quiret, Paris : moins de voitures, plus de vélos et de bus, lesechos.fr, 18/01/2016 — (3) Olivier Razemon, Les Parisiens font toujours plus de vélo, malgré le ralentissement des aménagements cyclables, lemonde.fr, 20/01/2016
  • La circulation alternée à New Delhi: retour d’expérience

La capitale a testé un système de circulation alternée du 1er au 15 janvier. Mis en place avec un appui important de la communication, les habitants se sont largement prêtés au jeu. Le Centre pour la science et l’environnement de New Delhi a observé des pics de pollution moins importants (1)  pendant cette période et une baisse drastique de la circulation.

(1) Sébastien Farcis, A New Delhi, la révolution de la circulation alternée, liberation.fr, 15/01/2015
  • La voiture automatique mutualisée peut-elle mettre fin aux parkings?

Des chercheurs ont estimé que les États-Unis disposaient de quatre fois plus places de parking que de véhicules. Le stationnement représente une consommation d’espace énorme, or selon une étude américaine, une ville entière qui passerait au modèle des voitures automatiques mutualisées économiserait 90% de l’espace de parking actuel (1).

(1) Jean-Laurent Cassely, Les parkings vont-ils disparaître?, slate.fr, 21/01/2016

————————

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *