Actualité transport pour la semaine du 22 au 28 février 2016

bike-velos

Les Flotte de vélos en entreprise : réduction d’impôts  — Indemnité kilométrique vélo: un décret, une évaluation, un observatoire — Le sommeil et les modes de transport — Nouvelle ligne de métro à Londres: Elizabeth line — Petit de l’actualité des systèmes de paiement  — Les plans de métro trop complexes

  • Flotte de vélos en entreprise : réduction d’impôts 

Les entreprises mettant à disposition de leurs salariés une flotte de vélos peuvent désormais bénéficier d’une réduction d’impôt (1). Afin de favoriser la pratique du vélo dans les trajets domicile-travail, la loi de transition énergétique a instauré une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 25 % du prix d’achat de la flotte. Le décret précisant les modalités d’application est paru le 24 février 2016 au Journal officiel.

(1) Florence Guernalec, Flotte de vélos : les dépenses couvertes par la réduction d’impôt précisées, mobilicites.com, 24/02/2016
  • Indemnité kilométrique vélo : un décret, une évaluation, un observatoire

Comme prévu dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique, le décret sur l’indemnité kilométrique vélo (IKV) est paru le 12 février au Journal officiel (1). Cette mesure a failli ne pas voir le jour, car le Gourvenement avait essayé de la supprimer à cause de l’impact sur les finances publiques. Votée dans le cadre de la loi de finances rectificative, elle a toutefois été égratignée par quelques modifications. Le montant de cette indemnité est fixé à 25 centimes d’euro par kilomètre, même montant utilisé dans le cadre de l’expérimentation de l’Ademe. Cependant, l’indemnité est devenue facultative et est plafonnée.
Les résultats de la seconde phase d’évaluation (2) concernant l’expérimentation d’une indemnité kilométrique vélo viennent appuyer le bien-fondé d’une telle mesure. Les effets positifs de l’IKV sur la pratique du vélo s’amplifieraient avec le temps. En effet, alors que la première phase montrait une augmentation de 25 % de la part modale du vélo au bout de quelques mois, l’Ademe observe une augmentation de 125 % au bout d’un an.
Par ailleurs, suite à la publication du décret, le Club des villes et territoires cyclables et l’Ademe lancent un observatoire de l’indemnité kilométrique vélo (3). Celui-ci a pour but d’établir un suivi de la mise en œuvre, de valoriser les entreprises qui s’engagent dans la démarche et d’aider les entreprises à la mettre en place. 

ARCHIVES: IKV – 1ère phase de l’expérimentation / Quel montant pour l’IKV ? / Les mesures prises actuellement permettront-elles de développer les déplacements durables demain?
(1) Laurent Radisson,L’indemnité kilométrique vélo entre en vigueur, actu-environnement.com, 12/02/2016 — (2) Laurent Radisson, L’Ademe démontre que la pratique du vélo va augmenter avec l’indemnité kilométrique, actu-environnement.com, 25/02/2016 — (3) Florence Guernalec, Lancement de l’Observatoire de l’indemnité kilométrique vélo, mobilicites.com, 22/02/2016
  • Le sommeil et les modes de transport

La Fondation Vinci autoroutes publie sa 6e édition du baromètre de la conduite responsable  (1) dans laquelle elle fait un encart spécial pour la somnolence et la fatigue au volant. L’étude révèle que les risques sont mieux appréhendés, mais que les bons réflexes ne sont pas encore assez présents. Alors que la somnolence peut coûter la vie en voiture, faire une sieste dans le métro new-yorkais accroît le risque d’être victime de vol ou d’une agression. Suite à une augmentation de la criminalité dans le métro, la police new-yorkaise a décidé d’interdire la sieste dans le métro (2) et de réveiller les usagers. Voici une décision assez particulière pour régler le problème de criminalité. Dormir est pourtant l’un des principaux avantages à prendre les transports.

(1) Des conducteurs sûrs d’eux-mêmes, qui peinent à adopter des comportements responsables, communiqué de presse, fondation.vinci-autoroutes.com/, 19/02/2016 — (2) La police chargée d’empêcher les siestes dans le métro new-yorkais, franceinter.fr, 23/02/2016
  • Nouvelle ligne de métro à Londres : Elizabeth Line

La nouvelle ligne de métro qui traversera Londres d’est en ouest à partir de 2018 portera le nom d' »Elizabeth Line » (1) en l’honneur de la souveraine.  Cette ligne jusqu’ici appelée « Crossrail », sera longue d’une centaine de kilomètres d’ici fin 2019.

(1) La nouvelle ligne de métro londonien s’appellera Elizabeth, fr.news.yahoo.com, 23/02/2016
  • Petit de l’actualité des systèmes de paiement 

TICKEY est une application mobile qui permet d’acheter et valider ses tickets (1) de transport sur Smartphone. L’entreprise vend les billets pour le compte d’opérateurs et prend une part des revenus des recettes de billetterie.
Le Pass Ecomobilité de Tisséo (2) sera lancé le mardi 1er mars. Pour 50 euros par mois, le pass permet  d’accéder aux services métro, tramway, bus, autopartage avec Citiz, covoiturage et parc à vélos.
MasterCard renouvelle sa campagne « Fare Free Mondays » (3). Pour inciter les usagers à utiliser Apple Pay, MasterCard offre les transports 3 lundis de suite aux usagers qui utiliseront cette méthode de paiement. Cette méthode de paiement semble particulièrement bien fonctionner auprès des touristes (4) qui n’ont plus à acheter l’Oyster Card.

(1) TICKEY, une app mobile pour les tickets de transports en commun sur smartphone, simplifier-la-mobilite.tumblr.com, 27/02/2016 — (2) Helene Menal, Toulouse: Un nouvel abonnement Tisséo «tout en un», autopartage compris, 20minutes.fr, 28/02/2016 — (3) Matt Brian, Ride on the Tube for free using Apple Pay next week, engadget.com,25/02/2016 — (4) Dan Peltier, What Cities Can Learn From Travelers Using Apple Pay on London’s Tube, skift.com, 23/02/2016
  • Les plans de métro trop complexes

Les réseaux de transport seraient devenus trop complexes pour le cerveau humain (1). Il semblerait que nous ne puissions retenir que quatre points distincts sur une carte: le point de départ, la destination et le ou les deux points de transfert. Or, la densification de l’offre de transport rend plus difficile pour l’usager à identifier le chemin le plus court.

(1) Jean-Laurent Cassely, Les plans de métro sont devenus trop compliqués pour notre cerveau, slate.fr, 24/02/2016

————————

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *