Actualité transport pour la semaine du 11 au 17 avril 2016

carte-app
source: freepik.com

Citymapper vs RATP — Le service de conciergerie pour optimiser le temps passer dans les transports  — L’humour pour sensibiliser à la sécurité routière — La mobilité des personnes en situation de handicap en Île-de-France — OuiHop’ s’allie à SuperShuttle

  • Citymapper vs RATP

Comme nous le rapportions la semaine dernière(1), Citymapper éprouve de grandes difficultés à obtenir les données temps réel de la part de la RATP. L’article de Mobilicité résume bien l’origine du problème et l’état actuel de la situation (2) entre les deux entreprises.

En bref:
Citymapper accédait aux données temps réel de la RATP sans autorisation. La Régie aurait observé de forts ralentissements sur son site suite à des requêtes massives de la start-up londonienne. Pour faire cesser ces ruptures de service, la RATP a décidé de « filtrer l’adresse IP agressive ».

Depuis, Citymapper a lancé une pétition (3) dans laquelle elle accuse le groupe public de refuser de lui livrer ces informations temps réel. La RATP dément les accusations (4) des la start-up par un VRAI/FAUX. À la lecture des commentaires des signataires (3) de la pétition, l’ouverture des données temps réel répond à un vrai besoin. L’application de la Régie ne semble pas combler les usagers, qui préfèrent miser sur les applications tierces. C’est aussi le point de vue de 

(1) Actualité transport pour la semaine du 4 au 10 avril 2016, nosdeplacements.com — (2)  Florence Guernalec, RATP-Citymapper : passe d’armes sur l’ouverture des données, mobilicites.com, 15/04/2016 — (3) Citymapper, Pour l’ouverture des données de la RATP !, www.change.org, consulté le 17/04/2016 — (4) Open data : la RATP et la question des données de transport en temps réel., medium.com/@RATP, 11/04/2016 — (5) Bertrand Lambert, La RATP : dinosaure numérique 2.0, france3-regions.blog.francetvinfo.fr, 11/04/2016 — (6)Olivier Razemon, Face à la RATP, l’application Citymapper bénéficie d’un « effet Streisand », transports.blog.lemonde.fr, 16/04/2016
  • Le service de conciergerie pour optimiser le temps passé dans les transports 

Blinq, une start-up californienne, souhaite optimiser le temps de trajet (1) en transport en commun à San Francisco grâce à un service de conciergerie disponible sur une application mobile et des kiosques.

(1)  Pauline Canteneur, Blinq optimise le temps passé dans les transports en commun, atelier.net, 17/04/2016
  • L’humour pour sensibiliser à la sécurité routière

L’humour serait plus efficace que la peur pour sensibiliser à la sécurité routière (1). Selon un article de Mobility Lab, plusieurs régions des États-Unis utilisant la peur pour améliorer les comportements sur la route ont vu leurs campagnes échouer. L’humour serait plus efficace, car au lieu de se concentrer sur les conséquences, il propose des actions concrètes que les usagers de la route peuvent mettre en place pour une conduite plus sûre. Bien que présentant de meilleurs résultats, la solution ne peut être que temporaire quand le problème de fond vient de l’aménagement.

(1) Andrew Carpenter, When it comes to traffic safety, fun beats fear, mobilitylab.org, 15/04/2016
  • La mobilité des personnes en situation de handicap en Île-de-France

Le STIF publie les résultats de son étude sur la mobilité des Personnes à Mobilité Réduite (1) et en situation de handicap. Cette étude fait suite au constat d’un manque de connaissances sur la part de la population qui peut être considérée comme faisant partie de la population à mobilité réduite à un moment donné ainsi que sur les caractéristiques de la mobilité des personnes en situation de handicap.

(1) Enquête PMR / Situation de handicap, omnil.fr, publié le 12/04/2016
  • OuiHop’ s’allie à SuperShuttle

OuiHop’, une application d’auto-stop  courte distance, et SuperShuttle, un service de navettes partagées, signent un partenariat. Les usagers de OuiHop’ pourront bénéficier gratuitement des navettes SuperShuttle (1) reliant Paris intramuros aux aéroports de Roissy, Orly et Beauvais.

(1) Mounia Van de Casteele, Mobilité : OuiHop’ s’allie à SuperShuttle, la filiale de Transdev, latribune.fr, 12/04/2016

————————

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *