Actualités des Transports pour la semaine du 2 au 8 mai 2016

Champs-Elysées Champs-Élysées by Do Haeyoon  (CC BY-NC-ND)

Nouvel examen du Code de la route — Quelques actus bus — Ce qu’Elon Musk change dans le paysage des transports — Les Champs-Élysées aux piétons une fois par mois 

  • Nouvel examen du Code de la route

Depuis le lundi 2 mai, l’examen du Code de la route a changé. Les 700 questions habituelles ont été remplacées par 1 000 questions reformulées de manière à mettre l’accent sur l’analyse des situations et l’adaptation du comportement (1). De nouveaux thèmes sont également développés comme les premiers secours ou l’éco-conduite. Malheureusement, les premiers candidats ont dû faire face à un test auquel ils n’étaient manifestement pas préparés. Alors que le taux habituel de réussite est de 70%, il n’était en début de semaine que de 16,7% (2). Par conséquent, la Délégation à la sécurité et à la circulation routière a annoncé le retrait provisoire des questions ayant obtenu le plus bas taux de réussite.
Outre les problèmes évoqués, ce changement est l’occasion de connaître davantage l’histoire du code de la route (3) et de se tester aux nouvelles questions (4).

(1) Sirine Azouaoui, Code de la route : ce qui change ce lundi, tempsreel.nouvelobs.com, 02/05/2016 — (2) William Plummer, Code de la route : les questions les plus compliquées provisoirement retirées, lefigaro.fr, 05/05/2016 — (3) Marie-Aude Bonniel, Sauriez-vous répondre aux questions du code de la route de 1921?, lefigaro.fr, 02/05/2016 — (4) Juliette Duclos, QUIZ. Nouveau Code de la route : saurez-vous répondre à ces 10 questions ?, francetvinfo.fr, 04/05/2016
  • Quelques actus bus

 Le Sytral a décidé de réduire de 10% l’offre de kilomètres (1) parcourus par l’ensemble des lignes Cars du Rhône. Des décalages importants entre l’offre proposée et la fréquentation effective étaient apparus.

Nantes expérimentait depuis six mois l’arrêt à la demande sur l’ensemble de ses lignes de bus de nuit. Durant cette période, une cinquantaine d’arrêts à la demande ont été effectués. Le gestionnaire du réseau a décidé de pérenniser cette mesure (2) car comme l’explique le directeur général de la Semitan, Alain Boeswillwald, « c’est un service en plus qu’on offre à la clientèle, une clarification d’une pratique qu’effectuaient déjà nos conducteurs sans cadre réglementaire. Si cela rend service à 50 personnes, sans impact sur l’exploitation du réseau, je ne vois pas pourquoi on s’en priverait» .

L’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique fait un article sur le développement du marché des bus électriques (3) et les autorités organisatrices qui s’orientent de plus en plus vers ce type de véhicule.

Un nouveau centre bus pour la RATP, rue Lagny, dans le 20e arrondissement. L’ancien devenu trop étroit avec une capacité de 114 bus a été remplacé par un nouveau centre pouvant accueillir jusqu’à 184 bus (4). La construction de nouveau dépôt s’est faite dans le cadre d’une opération immobilière plus vaste avec la construction de plusieurs autres bâtiments.

(1) Jean-François Belanger, LE SYTRAL FREINE LES CARS DU RHÔNE, connexiontt.com, 02/05/2016 b– (2) Nantes pérennise l’arrêt à la demande dans ses bus de nuit, leparisien.fr, 04/05/2016 — (3) Les bus électriques envahissent les villes !, avere-france.org, 20/04/2016 — (4) Des autobus bien gardés, transportparis.canalblog.com, 29/04/2016
  • Ce qu’Elon Musk change dans le paysage des transports

Elon Musk, c’est notamment Hyperloop, ce train beaucoup  plus rapide que le TGV. Il y a encore un an, je classais ce sujet dans la catégorie insolite (1) tellement la vitesse annoncée est impressionnante. Cette année, le sujet revient d’actualité parce que la SNCF  a participé à la deuxième collecte de fonds réalisée par Hyperloop technologies (2). Elon Musk, c’est aussi un homme qui est toujours à la recherche de nouveaux projets. Comme nous l’indiquions la semaine dernière(3), il a confié lors d’une conférence en Norvège qu’il travaillait sur un projet de bus porte-à-porte. Mais, Elon Musk, c’est surtout Tesla; un projet plus concret qui change l’image de la voiture électrique. Sa dernière idée dans ce domaine changera probablement la manière d’acheter des voitures et leurs services. Tesla offre désormais la possibilité de monter en gamme sa batterie sans avoir à la changer (4), seulement en débloquant un hardware. Tels les logiciels aux versions gratuites limitées qui vous encourageant à acheter la version payante pour profiter de toutes les options, Tesla vous vendra une voiture avec une puissance plus forte que celle que vous pourrez utiliser réellement. Pour profiter de la pleine puissance, il faudra débloquer les options.

(1) L’actu’ insolite de la semaine (31), nosdeplacements, 12/05/2015 — (2) Lionel Steinmann, La SNCF investit dans le projet de train du futur Hyperloop, m.lesechos.fr, 03/05/2016 — (3) Actualités des Transports pour la semaine du 25 avril au 1 mai 2016, Le bus porte à porte, nosdeplacements, 02/05/2016 — (4) Jordan Golson, Tesla’s ‘upgradable’ battery may change the way we buy cars, theverge.com, 05/05/2016
  • Les Champs-Élysées aux piétons une fois par mois 

Le premier dimanche de chaque mois les Champs-Élysées seront piétonnisés. La première édition a eu lieu ce dimanche 8 mai en version allégée. En raison de la commémoration du 8 mai 1945 l’avenue a été ouverte aux piétons vers midi. Comme l’indique le JDD, cette mesure anti-voiture fait l’unanimité (1) . Même l’association 40 millions d’automobilistes ne s’y oppose pas.
Après une journée de redécouverte de l’avenue à pied, testez vos connaissances sur la plus célèbre des avenues parisiennes (2).

(1) Bertrand Gréco, Aujourd’hui, les Champs-Élysées sont piétons et le seront une fois par mois , lejdd.fr, 08/05/2016 — (2) Sophie Béguerie, Que savez-vous des Champs-Élysées ?, lefigaro.fr, 06/05/2016

————————

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *