Actualités des Transports pour la semaine du 23 mai au 5 juin 2016

bus-rouillé-1 by Pablo Garcia Saldaña

Euro 2016 — Aspirations liées à la mobilité et aux modes de vie — Métro londonien circulera la nuit — Les véhicules verts de demain — Le bus électrique en France

  • Euro 2016

D’après le plan national de mobilité de l’euro 2016, l’objectif est d’inscrire les déplacements liés à l’évènement dans une logique de développement durable. Les réseaux de transport locaux se sont donc adaptés et sont prêts à accueillir l’afflux inhabituel de voyageur. Pour connaître les adaptations par villes : Ile-de-France, LilleLens, Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Bordeaux, Toulouse. Aucune information particulière n’a été trouvée pour Nice.

  • Aspirations liées à la mobilité et aux modes de vie

Considérant que la question des aspirations est incontournable lorsqu’on veut penser la bonne vie mobile, Forum Vies Mobiles a lancé une étude sur le sujet fin 2015. Celle-ci a été réalisée par l’ObSoCo qui a interrogé plus de 12 000 personnes dans 6 pays différents. L’objectif était d’identifier la manière dont la mobilité est mobilisée pour atteindre son idéal de mode de vie, de détecter comment ces personnes pensent relever le défi environnemental et de mesurer l’écart entre le souhaitable et le durable.
Parmi les résultats observés, les aspirations sont similaires dans les différents pays. Les personnes interrogées rejettent la dispersion spatiale, recherchent le ralentissement des rythmes de vie, souhaitent travailler à proximité de chez eux, et sont prêts à revoir leur mode de vie. Pour relever le défi environnemental, les plus jeunes privilégient la décroissance tandis que les plus âgés fondent leurs espoirs sur le progrès technique et scientifique.

  • Le métro londonien circulera la nuit

Initialement prévu le 12 septembre dernier, pour la Coupe du monde de Rugby, le projet de métro nocturne de Londres a finalement été repoussé en raison de grèves. Le service sera finalement lancé en deux phases, dont la première le 19 août 2016 sur les lignes Central et Victoria, qui traversent la capitale britannique sur les axes est-ouest et nord-sud. Il sera ensuite étendu au cours de l’automne aux lignes Jubilee, Northern et Piccadilly.

  • Les bus verts de demain

Alors que les bus électriques standard de 12 mètres commencent à peine leurs expérimentations en France, Van Hool lance un bus articulé de 18 mètres 100 % électrique. Les premiers exemplaires rouleront à Hambourg dès cet été et pourraient intéresser plusieurs réseaux français.

Le métro de Santiago devrait rouler dans quelques années au solaire et à l’éolien. Michelle Bachelet, présidente du Chili, souhaite porter à 60 % la part des énergies renouvelables alimentant le métro de Santiago. Elle souhaite atteindre cet objectif dès 2018.

Lyon va tester un trolleybus de 25 mètres. Il dépassera de 7 mètres le plus long trolleybus et pourra transporter 200 passagers contre 140 actuellement.

  • Le bus électrique en France

La RATP entre son premier bus électrique de 12 mètres en exploitation réelle. Il circulera sur la ligne 341 reliant la Place Charles-de-Gaulle Étoile à la Porte de Clignancourt. Progressivement, 23 autres bus de ce type seront livrés pour équiper entièrement la ligne à la fin 2016. En parallèle, la Régie continue les tests de bus électriques avec différents constructeurs.

Depuis janvier 2015, Transdev opère un bus électrique de 12 mètres à rechargement ultrarapide entre les deux terminaux de l’aéroport de Nice Côte d’Azur. La technologie utilisée, dite de biberonnage, permet de recharger des super-condensateurs aux arrêts en 20 secondes grâce à un bras mécanique qui se connecte au véhicule offrant une autonomie illimitée. Après plusieurs mois d’exploitation, le bilan se révèle satisfaisant. Le constructeur et Trasndev envisagent désormais le déploiement dans d’autres villes françaises.

ARCHIVES : « Bus 2025 » par la RATP / Objectif 100 % de bus écolo en 2025 pour la RATP UNE USINE POUR DES BUS ÉLECTRIQUE DE 12M / LES NAVETTES DE BUS DE LA FONDATION LOUIS-VUITTON

————————

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *