Actualités des Transports pour la semaine du 20 au 26 juin 2016

ecolobusBus électrique au Québec by MPD01605 (CC BY-SA)

Augmentation du passe Navigo de 10 à 15 euros ? — Ils misent sur la voiture propre — Les scooters en libre service arrivent à Paris — Les bus se mettent au vert.

  • Augmentation du passe Navigo de 10 à 15 euros ? 

Valérie Pécresse menace d’augmenter l’abonnement mensuel du passe Navigo si le gouvernement ne débloque pas les fonds nécessaires au financement du tarif unique (70 €). Le tarif unique voté par la précédente majorité n’a toujours pas trouvé de solution de financement permanente. Or, la Cour des comptes estime que le coût annuel du « dézonage » complet du forfait Navigo est de  « 485 millions d’euros en année pleine ». Pour couvrir ce déficit, la présidente de région souhaite augmenter le passe de 10 à 15 euros, mesure qu’elle a surnommée « taxe Valls« . Cependant, en appliquant cette taxe elle revient sur son engagement de campagne et est soupçonnée de vouloir financer d’autres promesses de campagne.
Une des solutions envisagées pour financer le passe était la hausse du nombre d’abonnés. L’achat des abonnements a en effet évolué, mais pas autant qu’escompté et pas toujours dans la direction espérée. Lors d’une table ronde, d’autres modes de financement ont été évoqués tels que baisse de la TVA, le Yield management ou la mise en place d’une écotaxe.

ARCHIVES: PASS NAVIGO : PASSE UNIQUE DISPONIBLE / AUGMENTATION DES TARIFS DES TRANSPORTS FRANCILIENS / PASSE NAVIGO UNIQUE (2) / PASSE NAVIGO UNIQUE (1) / LE FINANCEMENT DES TRANSPORTS FRANCILIENS
  • Ils misent sur la voiture propre

La France vient de publier son arrêté classant les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants (1). Les vignettes baptisées « Crit’air » seront disponibles à compter du 1er juillet. Cependant, le Gart regrette que les certificats qualité de l’air   intègrent les bus (2). L’Allemagne réfléchit à interdire la vente de véhicule à moteur thermique (3) d’ici à 2030. Le Québec installe des  bornes de recharge rapide (4) pour véhicules électriques le long de l’autoroute A20 souhaitant faire de sa province « un endroit où il y a une filière du véhicule électrique, comme on a une filière pour l’aéronautique. » En France, pour accélérer son projet d’électromobilité, le département du Cher a décidé de passer par une DSP pour l’exploitation de son réseau de bornes de recharge (5).

ARCHIVES: Augmentation des ventes des voitures électriques / Le retour de la pastille verte
(1) L’arrêté classant les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants pour la mise en place du dispositif d’éco-vignettes a été publié au Journal Officiel, ccfa.fr, 24/06/2016 — (2) Florence Guernalec, Le Gart demande que les bus ne soient pas exclus des zones à circulation restreinte, mobilicites.com, 21/06/2016– (3) Florent REYNE, Ecologie : l’Allemagne interdira l’essence et le diesel en 2030, tf1.fr, 20/06/2016 — (4) De nouvelles bornes de recharge électriques le long de l’autoroute 20, ici.radio-canada.ca, 20/06/2016 — (5) Florence Guernalec, Le Cher : le développement de l’électromobilité passera par une DSP, mobilicites.com, 24/06/2016
  • Les scooters en libre service arrivent à Paris

Le scooter en libre service arrive à Paris (1). Les Inrocks présentent le service, son fonctionnement et sa tarification. Philipe Doucet du Figaro a testé Cityscoot (2).

(1) Louise des Ligneris, Cityscoot : les scooters en libre accès débarquent (enfin) à Paris cet été, lesinrocks.com, 13/06/2016 — (2) Philippe Doucet, J’ai testé le Cityscoot, le scooter en libre usage, lefigaro.fr, 21/06/2016
  • Les bus se mettent au vert

Le décret sur les bus à faibles émissions (1), qui devait être examiné le 9 juin, est retardé. En application de la loi sur la transition énergétique, ce décret est jugé exorbitant et impossible techniquement par les associations et les syndicats d’opérateurs. Toutefois, les collectivités et transporteurs font des efforts. Nantes a acheté 80 autobus articulés roulant au gaz naturel (2). Le premier véhicule sera livré à la fin de cette année, les autres d’ici à août 2017. Marseille a inauguré sa première ligne roulant entièrement à l’électrique (3). Cristal, situé à mi-chemin entre la navette et l’autopartage (4), sera expérimenté à Strasbourg à partir du mois de septembre 2017. Pour les villes qui ont du retard sur le sujet, elles pouvaient faire leur shopping au salon du Transport public 2016 (5).

(1) Robert Viennet, Le décret sur les bus à faibles émissions repart en concertation,  mobilicites.com, 20/06/2016 — (2) Christine Cabiron, Nantes achète 80 autobus au GNV à Iveco Bus, mobilicites.com, 21/06/2016 — (3) Marseille launches first 100% e-bus line, eltis.org, 24/06/2016 — (4) Michaël TORREGROSSA, La navette électrique Cristal bientôt expérimentée à Strasbourg, automobile-propre.com, 15/06/2016 — (5) Claude Soula, L’avenir du bus sera électrique, tempsreel.nouvelobs.com, 15/06/2016

————————

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *