Actualités Transports du 26 septembre au 2 octobre 2016

berges-paris Berges Rive Gauche piétonnisées by Paris.fr

La piétonnisation des voies sur berges — Le téléphérique s’urbanise — L’évolution technologique des modes de transports et les nouveaux problèmes émergeants — Caas : Car as a Service — Le développement des entreprises autour des services de mobilité — Reccord de participation à la semaine européenne de la mobilité — Journée sans voiture à Paris: bilan pollution 

  • La piétonnisation des voies sur berges

Malgré les nombreuses oppositions à la piétonnisation des voies sur berges, le conseil de Paris a voté le projet le 26 septembre (1). La voie Georges-Pompidou ferme donc définitivement à la circulation automobile sur 3,3 km du quai bas, de l’entrée du tunnel des Tuileries à la sortie du tunnel Henri-IV.

(1) Le Conseil de Paris approuve la piétonnisation des berges de Seine rive droite, localtis.info, 27/09/2016
  • Le téléphérique s’urbanise

Le téléphérique devient une option crédible dans les zones urbanisées (1). A Brest, une ligne sera mise en service à la fin octobre et permettra de relier le centre au nord de la ville (vidéo). En Ile-de-France, le STIF a lancé la concertation publique pour une ligne nommée « câble A » (2) reliant Créteil et Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes.

ARCHIVES: La solution qui pourrait résoudre les problèmes de congestion en Inde. / Le téléphérique en France
(1) Lionel Steinmann, Les téléphériques urbains prennent leur essor, lesechos.fr, 27/09/2016 — (video) Un téléphérique pour traverser Brest, itele.fr, 21/09/2016 — (2) Robert Viennet, Téléval, le téléphérique du Val-de-Marne en concertation publique, mobilicites.com, 26/09/2016
  • L’évolution technologique des modes de transports et les nouveaux problèmes émergeants 

Alors que nous entendons de plus en plus parler d’expérimentation de navettes autonomes, mercredi 21 septembre le premier incident a été recensé à Sion  (1)(Suisse). Une navette autonome a touché la porte arrière d’une camionette de livraison. Considérées comme un transport d’avenir, cela rapelle qu’elles ne sont pas encore arrivées à leur maturiée technologique.
Les véihicules électriques trop silencieux génèrent des accidents avec les piétons et cyclistes qui n’entendent pas le véhicule électrique. Pour répondre à ce problème avec les bus, Volvo propose un système de détection (2) des personnes situées sur le chemin du bus. Lorsqu’une personne est détectée, une sonnerie extérieure s’active à l’extérieur et une une lumière clignotante alerte le conducteur.

ARCHIVES: Teste de minibus autonome à ParisLes navettes sans chauffeur
(1) Robert Viennet, Navettes autonomes : le test de Sion suspendu après un incident, mobilicites.com, 29/09/16 — (2) Charlie Sorrel, Volvo’s Silent Electric Bus Will Now Detect Pedestrians And Honk At Them, fastcoexist.com, 30/09/2016
  • Caas : Car as a Service

Waze Rider en expérimentation depuis mai dans un quartier de San Francisco étend son service de covoiturage à l’ensemble de la ville (1). Pour Google, Waze Rider est une étape supplémentaire vers la voiture autonome. L’objectif de l’entreprise est de passer d’une économie de la voiture personnelle à une économie de voiture en tant que service (2). Les VTC sont très moteurs dans ce changement de paradigme. On remarque déjà une nouvelle culture de la voiture qui s’installe  (3) doucement touchant même les villes comme Los Angeles, temps de la voiture.

(1) Waze étend son service de covoiturage à tous ses utilisateurs de San Francisco, tomsguide.fr, 02/10/2016 — (2) Waze Carpool: un concurrent sérieux d’Uber, transportshaker-wavestone.com, 28/09/2016 — (3) In LA, people prefer Uber to car ownership, mobility-trends.com, 30/09/2016
  • Le développement des entreprises autour des services de mobilité

PSA lance sa marque de services de mobilité Free2move. (1) Celle-ci est issue d’un volonté forte du groupe de se transformer pour faire face à l’évolution du marché automobile qui bascule vers une économie de services et faire face aux startups dont le business modal repose déjà sur cette nouvelle économie.
Blablacar a annoncé avoir levé 21 millions d’euros (2). Frédéric Mazzella (cofondateur de Blablacar) déclare que cette opération permettra « d’accompagner la forte croissance de notre activité en Europe de l’Est ».
Marcel, une start-up de VTC BtoB (3) a levé un million d’euros en juin dernier pour accélérer son développement. Depuis le 30 septembre, elle a diversifié son offre et propose désormais les motos-VTC.

(1) Florence Guernalec, PSA lance Free2Move, sa marque de services de mobilité, mobilicites.com, 28/09/16 — (2) Florence Guernalec, BlaBlaCar annonce avoir levé 21 millions d’euros auprès d’une société russe, mobilicites.com, 30/09/16 — (3) Florence Guernalec, VTC : Marcel diversifie son offre pour séduire les professionnels, mobilicites.com, 30/09/16
  • Reccord de participation à la semaine européenne de la mobilité

Cette année la semaine de la mobilité a battu son précédent reccord de participation (1). 2 424 de 51 pays différents étaient ont déclaré participé à l’évènement.

(1) European Mobility Week celebrates most successful campaign yet, eltis.org, 30/09/2016
  • Journée sans voiture à Paris: bilan pollution 

Pour la deuxième édition de Paris sans voiture, Airparif constate une différence du taux de polluants entre les zones interdites et les zones autorisées à la voiture (1). Les zones interdites à la voiture ont bien heureusement bénéficié d’un taux de polluant plus faible que la normale. En revanche, dans les zones autorisées à la voiture le taux de polluants était égale ou supérieur à la normale.

(1) Circulation : les gagnants et les perdants de la journée sans voiture, leparisien.fr, 28/09/2016

————————

 Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *