Actualités Transports du 3 au 9 octobre 2016

 restructuration-bus-paris source: paris.grand-paris-des-bus.fr

Résultats de plusieurs études sur les mobilités — Tarification des transports — Le « Grand Paris des bus » — Les applications de mobilité toujours plus intermodales

  • Résultats de plusieurs études sur les mobilités

L’Observatoire des mobilités digitales Keolis & Netexplo : les résultats de l’enquête nationale (Keolis.com, 04/10/2016) – L’Observatoire des mobilités digitales publie les résultats de son enquête dont le but était de dresser un panorama des usages du digital en mobilité et d’apporter de nouvelles clés de compréhension.

« Le climat, la mobilité et nous ? » Découvrez l’étude Mobivia Groupe – FNE – Fondation PSA (mobiviagroupe.com, 04/10/2016) – Mobivia Groupe, France Nature Environnement et la Fondation PSA publient les résultats de leur sondage « Le climat, la mobilité et nous » consacré aux pratiques des Français en matière de mobilité. On y apprend que la voiture particulière reste le mode le plus utilisé, malgré une préférence pour les transports alternatifs par les jeunes. Toutefois les Français se disent prêts à changer leurs habitudes.

Vivre à l’ère de la transition mobilitaire (forumviesmobiles.org, 04/10/2016) – Des chercheurs analysent comment quatorze pays du monde se représentent le futur des mobilités et quelles politiques de transition mobilitaire ils envisagent. 

EVOLMOB – Évolution du rapport des jeunes à la voiture (forumviesmobiles.org, 20/09/2016) – Cette étude montre qu’une part croissante de jeunes n’a pas de voiture, car la perception de celle-ci a évolué. Le permis serait vu avant tout comme une compétence qu’il est utile d’avoir sur le CV, mais qu’on n’utilise pas forcément. 

Pendulaires au long cours : comment vivent ceux qui voyagent pour travailler ? (metropolitiques.eu, 23/09/2016) – Cet article présent le livre « Grandes Mobilités liées au travail. Perspective européenne » et revient sur les points principaux. 

  • Tarification des transports

Toulouse dévoile sa nouvelle gamme tarifaire basée sur les revenus (MobiliCités, 07/10/2016) – Le réseau Tisséo présente sa nouvelle gamme tarifaire désormais basée sur les revenus plutôt que sur l’âge ou le statut. L’objectif est de dégager 10 millions d’euros de recettes supplémentaires et  faire passer le ratio actuel des recettes sur dépenses de 31% 40% ».

  • Le « Grand Paris des bus »

Valérie Pécresse lance le Grand Paris des bus (MobiliCités, 06/10/2016) – Le Stif lance un plan d’amélioration des réseaux de bus pour l’ensemble de la région Île-de-France. L’objectif est de renforcer l’offre en grande couronne pour rééquilibrer l’offre à l’échelle de l’IDF. Il sera également question de remettre à plat le réseau de bus parisien. 

« Grand Paris des bus », un nouveau réseau de bus pour Paris (http://paris.grand-paris-des-bus.fr, consulté le 09/10/2016) – Consulté le projet

Consultation sur le « Grand Paris des bus » (aut-idf.org, 08/10/2016) – Possibilité de donner son avis sur le « Grand Paris des bus »

  • Les applications de mobilité toujours plus intermodales

Mappy joue la carte de l’intermodalité (journaldunet.com, 05/10/2016) – Le spécialiste français du calcul d’itinéraire intègre tous les modes de transport disponibles (Voyages-SNCF, Stif, Uber, BlaBlaCar, Vélib’…) dans son moteur de recherche. Ses ambitions: « Nous allons continuer d’ajouter au fur et à mesure d’autres sociétés pertinentes dans la mobilité au niveau national et local. Le but est de faire en sorte que les utilisateurs n’utilisent plus que Mappy et suppriment toute autre application de mobilité. »

It starts with a single app (economist.com, 01/10/2016) – La Finlande lance Whim, l’application d’intermodalité la plus poussée. La logique du MaaS (Mobility as a Service) est appliquée. L’application intègre les modes de transports publics et privés, un système de paiement intégré pour les trajets intermodaux et des packs mobilités. Par exemple, un mois d’accès aux transports publics, 100km de taxi, 500 km de location de voiture et 1 500km transport public national pour 95€. 

————————

 Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *