Actualités Transports du 27 février au 5 mars 2017


by Alejandro Lopez

Waze s’immisce peu à peu partout — Les facteurs de choix modaux — Impact des tiers-lieux sur la mobilité — EUROPEANMOBILITYWEEK Award 2016 — Les déplacements domicile-école plus durables — Le management de la mobilité aux États-Unis

  • Waze s’immisce peu à peu partout

Waze va s’imposer sur les écrans de bord de millions d’automobilistes (1). À l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, il a été annoncé que la start-up avait signé un accord avec le consortium SmartDeviceLink. Celui-ci est mené par Ford et Toyota, mais allie d’autres constructeurs tels que PSA, Mazda, Subaru, Suzuki, Diahatsu. Parallèlement, Waze s’attelle au marché du covoiturage. Après une première expérimentation à San Francisco, la start-up se déclare prête à étendre le service à d’autres villes des États-Unis et d’Amérique Latine (2).

ARCHIVES:Waze Rider, covoiturer avec Waze
(1) SYLVAIN ARNULF, Google Waze takes on Uber, Lyft with more carpooling – CNET, mobilitylab.org, 24/02/17 — (2) SYLVAIN ARNULF, Waze signe avec SmartDeviceLink et arrive dans les Ford, Toyota, Peugeot, Citroën, Mazda…, usine-digitale.fr, 28/02/17
  • Les facteurs de choix modaux

Comprendre les facteurs qui influencent les choix modaux (1) peut aider les opérateurs de transport et permettre de mieux mettre en avant les avantages de chaque mode de transport. La manière dont les individus choisissent leur mode transport est complexe. Un article de Mobility Lab revient rapidement sur les différents facteurs entrant en compte (commodité, prix, avantages, distance, évènement de la vie…).

(1) Angela Urban, Understanding the basics behind transportation choices, mobilitylab.org, 24/02/2017
  • Impact des tiers-lieux sur la mobilité

Avoir recours à des tiers lieux et espaces de coworking dans le cadre de PDE ne réduit pas nécessairement le temps de déplacement. En revanche, il peut favoriser la mobilité durable (1).

(1) PHILIPPE COUZON, Changer la mobilité en changeant la destination, leblogdesmobilites.fr, 28/02/2017
  • EUROPEANMOBILITYWEEK Award 2016

La Commission européenne a révélé les finalistes du EUROPEANMOBILITYWEEK Award 2016 (1) : Lisbonne (Portagal) , Malmö (Suède) et Skopje (La République de Macédoine).

(1) European Commission reveals sustainable mobility city champions, european-mobility-week.prezly.com, 21/02/2017
  • Les déplacements domicile-école plus durables

La campagne « Traffic Snake Game » (1) a eu lieu dans 19 pays différents et a permis d’économiser 2 458 853 km. « Traffic Snake Game » est un jeu pour encourager les élèves à venir à l’école avec un mode de transport durable pendant une période donnée. Le succès de cette campagne prouve que les mesures dites « soft » peuvent être de solides outils complémentaires aux mesures classiques.

(1) Raf Canters, The Traffic Snake Game makes home-school trips more sustainable, eltis.org, 21/02/2017
  • Le management de la mobilité aux États-Unis

Depuis plusieurs années déjà, de grandes entreprises américaines ont mis en oeuvre des mesures visant à inciter le report modal de leurs salariés. Cet article présente cinq actions différentes (1).

(1) Adam Russell, Five ways employers are thinking big on commuter benefits, mobilitylab.org, 21/02/2017

————————

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *