Actualités des Transports pour la semaine du 13 au 19 avril 2015


covoiturage-allemagne

Paris : plan vélo 2015-2020 (suite…) — « Stop au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles sur toute la ligne » — Blablacar rachète Mitfahrgelengenheit — Le budget de la classe moyenne américaine fortement impactée par la dépendance à la voiture. — A quoi ressemble le citadin européen ? — Moscou et San Francisco: amélioration de l’information voyageur. — Modernisation du réseau autoroutier francilien

  • Paris : plan vélo 2015-2020 (suite…)

Le conseil de Paris a adopté son plan vélo 2015-2020. Le projet a été adopté à la quasi-unanimité mardi dernier. 150 millions d’euros seront consacrés à ce plan dont l’objectif est de tripler les déplacements à bicyclette.

(1) Gabriel Siméon, Paris veut booster le vélo, liberation.fr, 14/04/2015
ARCHIVES:
Paris : plan vélo 2015-2020 / PARIS: PLAN ANTI-POLLUTION (1) (2) / ENCOURAGER À LA PRATIQUE DU VÉLO
  • « Stop au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles sur toute la ligne »

Selon le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) 100% des utilisatrices de transports en commun ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle (1). En réaction, le Haut conseil propose un plan national d’action « Stop au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles sur toute la ligne » qui repose notamment sur trois orientations (2)  : définir et mesurer le harcèlement sexiste,  agir au niveau des opérateurs de transports et agir au niveau des pouvoirs publics. 20 minutes revient sur ce plan d’action dans son interview (3)  avec Ernestine Ronai, Coprésidente de la commission «Violences de genre» au sein du HCE/fh. Un article du Monde permet également d’avoir un aperçu  des mesures mises en place à l’étranger (4) .

(1) AFP, Le plan contre les violences sexistes dans les transports est sur les rails, lagazettedescommunes.com, 16/04/2015 — (2) Avis relatif au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles dans les transports en commun : le Haut Conseil à l’Egalité appelle à un plan national d’action pour dire stop sur toute la ligne, Communiqué de Presse, haut-conseil-egalite.gouv.fr, 16/04/2015 — (3) Vincent Vantighem, Harcèlement dans les transports: «100% des femmes ont déjà été victimes», 20minutes.fr, 16/04/2015 — (4) Gaëlle Dupont et Maurane Speroni, Comment lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports ?, lemonde.fr, 16.04.2015
ARCHIVES:
Le sentiment d’insécurité dans les transports chez les femmesLE SENTIMENT DE SÉCURITÉ DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN
  • Blablacar rachète Mitfahrgelengenheit

Blablacar a annoncé, mercredi 15 avril, le rachat de Carpooling, le premier groupe de covoiturage allemand (1) et plus connu sous le nom de Mitfahrgelengenheit.de. Blablacar complète cet achat par la reprise, signée en mars, d’Autohop, un site de covoiturage hongrois. Ces nouvelles acquisitions permettent à la PME d’être présent dans 18 pays et de revendiquer 20 millions de membres en Europe et en Asie. « Ces services seront intégrés à la plate-forme de Blablacar, afin de proposer un service de covoiturage unifié dans toute l’Europe, désormais sans frontières d’Amsterdam à Zagreb », précise l’entreprise.

(1) Philippe Jacqué, Blablacar rachète son principal concurrent européen, lemonde.fr, 15/04/2015
Archives:
Le partenariat de Vinci Autoroutes et BlaBlaCar / Blablacar supprime le covoiturage local /  L’écologie du covoiturage
  • Le budget de la classe moyenne américaine impactée par sa dépendance à la voiture. 

Une étude montre que le coût des transports représente une part des dépenses beaucoup plus importante pour les ménages américains de classe moyenne (1) que les ménages issus d’autres catégories socio-professionnelles. Cette répartition des charges s’explique par la dépendance des ménages de classe moyenne à la voiture; une des principales sources de dépense pour les transports est d’ailleurs le carburant.

(1) Eric JAffe, How Car-Reliance Squeezes the Middle Class, citylab.com, 16/04/2015
  • A quoi ressemble le citadin européen ?

“Alors qu’on pourrait penser le citadin sensibilisé aux problématiques de pollution, la voiture (ou le deux-roues) reste son mode de transport privilégié (1) pour effectuer ses déplacements domicile-travail (60%). Les transports en commun (20%) et la marche ou le vélo (20%) viennent ensuite. Grâce notamment à une offre plus développée, les capitales se distinguent toutefois par une plus forte utilisation des transports en commun. En particulier Bratislava (87 %), Paris (68 %) et Berne (59 %).” (Direct Matin)

(1) A quoi ressemble le citadin européen ?, directmatin.fr, 15 avril 2015
  • Moscou et San Francisco: amélioration de l’information voyageur. 

San Francisco améliore son réseau de transport (Muni) (1) . En plus, de l’amélioration de la fréquence de plusieurs lignes, les airs d’attentes seront peu à peu modernisées. Des racks à vélo seront installés et la couleur des abribus ainsi que le design des poteaux d’arrêts seront remplacés. De plus, Muni lance un nouveau plan de réseau dont le code couleur est basé sur la fréquence des bus, ceci dans le but de rendre le réseau plus lisible et compréhensible par les usagers. Jarett Walker, ravi de cette modification, explique les avantages de cette cartographie. (2)
Le métro de Moscou souhaite également rendre son réseau plus lisible, pour cela il s’est lancé dans l’homogénéisation de sa signalétique (3).

(1) Rachel Hyden, Muni Forward Brings You More Service, Muni Rapid, New Map, sfmta.com, 03/04/2015 — (2) Jarette Wlaker, San Francisco: A world-class transit map unveiled, humantransit.org, 13/04/2015 — (3) Mark Byrnes, The Moscow Metro’s New, Cohesive Typeface, citylab.com, 10/04/2015
  • Modernisation du réseau autoroutier francilien. 

Manuel Valls a annoncé, le 14 avril 2015, que l’État allait engager un programme de 810 millions d’euros afin de “moderniser” les autoroutes et voies rapides routières d’Ile-de-France non concédées au privé. (1)  L’objectif est de faciliter la mobilité avec notamment l’amélioration de la gestion dynamique du trafic et la création de voies réservées aux autobus et aux taxis. Ce plan concernera les autoroutes et voies rapides qui ne sont pas concédées au privé et restent directement gérées par les pouvoirs publics. Le Premier ministre souhaite également « travailler à une meilleure insertion des autoroutes dans la ville, en réduisant les nuisances et en investissant sur les questions paysagères ».

(1) Valls annonce 810 millions pour le réseau autoroutier d’Ile-de-France, lemonde.fr, 14/04/2015
ARCHIVES:
Les péages des autoroutes continueront d’augmenter

———————————-

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *