Actualité transport pour la semaine du 21 août au 6 septembre 2015

Pass-NavigoNavigo pass, Paris metro by Emily Jackson  (CC BY-ND)

Plan anti-pollution parisien: les véhicules polluants interdits désormais sanctionnés — Se rendre à l’école autrement — Pass Navigo : Pass Unique disponible 

  • Plan antipollution parisien: les véhicules polluants interdits désormais sanctionnés

Depuis l’entrée en vigueur du plan antipollution le 1er juillet 2015, Paris invitait les poids lourds et autocars antérieurs à 2001 à ne pas circuler dans la ville. Depuis le 1er septembre, cela n’est plus une invitation mais une interdiction. Les véhicules contrevenants pourront donc être verbalisés. Paris rejoint ainsi le rang des quelque 200 villes européennes devenues des « zones à basse émission » (1).
Les professionnels du transport disent avoir été prévenus suffisamment à l’avance pour faire face à cette interdiction. En revanche, les interdictions à venir les inquiètent (2) car elles concerneront une part plus importante des véhicules encore en circulation.

(1) Laetitia Van Eeckhout, A Paris, les véhicules polluants interdits seront désormais sanctionnés, lemonde.fr, 01/09/2015 — (2) Pauline Renoir, Paris : les vieux autocars désormais indésirables, lefigaro.fr, 01/09/2015
ARCHIVES:
POLLUTION PARISIENNE: MESURE QUALITÉ DE L’AIR / PARIS: PLAN ANTI-POLLUTION (1) + (2) PARIS : ENTRÉE EN VIGUEUR DU PLAN CONTRE LA POLLUTION DE L’AIR 
  • Se rendre à l’école autrement

C’est la rentrée ! C’est le moment de prendre de bonnes habitudes ; cette année, nos enfants n’iront pas à l’école en voiture. Et pourquoi pas à pied ? Pour cela, il y a le pédibus. C’est bien, mais long à mettre en place alors pour vous aider il y a désormais l’application PetitBus (1). Elle vous permet de créer une ligne en quelques jours contre plusieurs mois habituellement. Si vous habitez à Rouen, vos enfants pourrons utiliser le S’Cool Bus (2). Un bus à pédale qui peut accueillir jusqu’à 12 enfants et qui nous vient sans étonnement des Pays-Bas.

La mobilité est aussi une question de pédagogie. La Wallonie a mis en place des outils  (3) (jeux, BD, …) pour les enseignants et associations afin d’aborder cette thématique. Depuis 2009, le canton d’Argovie en Suisse propose une offre appelée «SCHULE MOBIL» (école mobile) (4).  Un animateur intervient dans des classes pour aborder la question de la mobilité sous la forme de six modules différents et ainsi sensibiliser les enfants sur ce thème. D’autres initiatives de la Suisse concernant cette thématique sont disponibles sur mobilservice.ch (5)

(1) Se rendre à pied à l’école: les conseils de Petitbus, mobilite-durable.org, 02/09/2015 — Un bus à pédale pour conduire vos enfants à l’école, mobilite-durable.org, 01/09/2015 — (3) Nos outils pédagogiques, mobilite.wallonie.be, 01/09/2015 — (4) Mini-exemple: «SCHULE MOBIL» – Modules de mobilité pour les classes d’Argovie, mobilservice.ch, 01/09/2015 — (5) La mobilité au programme dans les écoles (avec mini-exemple), mobilservice.ch, 31/08/2015
  • Pass Navigo : Pass Unique disponible

Auparavant, les transports franciliens étaient divisés en 5 zones tarifaires, mais depuis le 1er septembre, nous parlons de Pass Unique car ces zones n’existent plus. Cette mesure est née d’un accord passé à l’entre-deux-tours de l’élection régionale de 2009 (1) entre Jean-Paul Huchon et Cécile Duflot, représentante des Verts dont c’était initialement le projet. Les nouvelles élections arrivent (décembre 2015) et l’application de cette mesure arrive à point nommé. Le Président de la Région met d’ailleurs largement en avant le gain de pouvoir d’achat pour les Franciliens. Malgré les avantages mis en avant, cette nouvelle tarification est critiquée, car elle ne serait pas si avantageuse qu’il y paraît.
L’Association des Usagers des Transports FNAUT Ile-de-France explique que ce pouvoir d’achat supplémentaire ne concerne pas tous les Franciliens (2). Contrairement aux abonnés des zones 1-5 qui bénéficient d’une forte baisse, les abonnés des zones 1-2 voient augmenter leur participation mensuelle.
Olivier Razemon montre que cette nouvelle formule du Pass Navigo ne profite pas au public visé (3). Présenté comme une mesure « sociale », cette mesure semble davantage profiter aux cadres qui parcourent de plus longues distances pour leurs déplacements domicile-travail. En revanche, les « vrais pauvres » ne souscrivent pas à des abonnements jugés trop chers, ils achètent leur billet plein tarif à l’unité.

Par ailleurs, les Verts considèrent cette mesure « écologique », mais cet aspect ne convainc pas. Contrairement aux écologistes, l’AUT-Fnaut IDF ne pense pas qu’une réduction des coûts des transports produira un report modal de la voiture vers les transports en commun. L’association estime que le temps de parcours et les retards subis jouent davantage sur le choix du mode de transport. Toutefois, dans l’hypothèse où cela se produirait, elle estime que « L’afflux d’usagers espéré reste contradictoire avec les conditions de transport actuels. Beaucoup de trains sont déjà pleins et il est impossible d’ajouter des trains aux heures de pointe sans de lourds travaux. Les conséquences en terme de dégradation du service pourraient être importantes. »
Le bureau d’étude Codra, s’est demandé quel effet pouvait avoir le dézonnage du Pass Navigo le choix résidentiel (4). La distance n’ayant plus d’impact sur les dépenses transports, les ménages ne seraient-ils pas tentés de s’éloigner en grande couronne ?

Outre ces réserves, le financement de cette mesure onéreuse n’est pas assuré pour 2016. En décembre dernier, à la suite de négociations difficiles, les entreprises ont accepté de participer au financement de cette mesure à hauteur de 210 millions d’euros par an (5). Cependant, le STIF estime le Pass Unique à 485 millions d’euros, il reste donc à trouver les 255 millions à trouver. De plus, dans une période où les transports connaissent des difficultés de financement l’AUT-Fnaut IDF n’estime pas ce projet pertinent, car d’autres projets considérés comme prioritaires et prêts pour la phase travaux manquent déjà de financement.

(1 )Gilles Dansart, Passe Navigo à 70 euros : le déshonneur des politiques, lesechos.fr, 28/11/20143 — (2) Passe Navigo à « tarif unique » : De nombreuses questions restent en suspens, Communiqué du Presse, aut-idf.org, 31/08/2015 — (3) Olivier Razemon, Les effets inattendus du « dézonage » du Pass Navigo, transports.blog.lemonde.fr, 31/08/2015 — (4) Le Pass Navigo à tarif unique nouvel arbitre des choix résidentiels?, La lettre de Codra, Numéro 42, Mars 2015, codra-conseil.com — (5) Dominique Malecot, Le Pass Navigo passe au tarif unique dans toute l’Ile-de-France, lesechos.fr, 31/08/2015
ARCHIVES:
Augmentation des tarifs des transports franciliens / PASSE NAVIGO UNIQUE (2) / PASSE NAVIGO UNIQUE (1) / LE FINANCEMENT DES TRANSPORTS FRANCILIENS

————————

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *