Actualité transport pour la semaine du 14 au 20 décembre 2015

videosurveillance
Caméra de vidéosurveillance by Frédéric BISSON (CC BY)

Portrait des usagers du taxi en France — Fraude, sécurité et mesures antiterroristes dans les transports — Des logiciels pour détecter les comportements suspects par vidéosurveillance — Joyeux anniversaire Sam — Combien vous coûte votre voiture? — VTC en grève — Un MOOC sur les transports — Ne parlons plus de “PTU” 

  • Portrait des usagers du taxi en France

Le bureau d’études 6t a réalisé une étude sur les taxis en France (1). Cette recherche vise à comprendre les grandes évolutions de l’industrie du taxi, à définir le profil des usagers et leurs attentes, et à préciser les types de déplacements effectués.

(1) Portrait des usagers du taxi en France, 6t.fr/blog, 18/12/2015
  • Fraude, sécurité et mesures antiterroristes dans les transports

La proposition de loi Savary, portant sur la sécurité dans les transports, a été adoptée en première lecture par l’Assemblée Nationale le 17 décembre après deux jours de discussions. Au départ, ce devait être une loi contre la fraude, puis après les attaques du Thalys et de Paris du 13 novembre, le texte a été modifié pour y introduire les volets sécurité et mesures antiterroristes. Les mesures s’articulent désormais autour de 4 thèmes (1): les fouilles, l’enquête sur le personnel, la lutte contre la fraude et le recouvrement des amendes. L’UTP est globalement favorable (2) à l’ensemble des mesures du texte proposé le 16 décembre, jugeant qu’elle  “va renforcer la sûreté dans les réseaux ferroviaires et les réseaux urbains à Paris et en province”. Parmi les quelques mesures auxquelles elle est défavorable, on trouve l’inspection des bagages par les contrôleurs jugeant que “cela risquerait de multiplier les incidents et les agressions”. Le texte adopté le 17 décembre n’a donc pas retenu cette mesure et permet aux exploitants de se doter de leur propre service de sûreté. Cependant, il permet aux  agents de sécurité de la SNCF et de la RATP de le faire et de procéder à des palpations de sécurité. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, qui a exprimé des réserves (3) sur cette proposition qui donne selon lui des “missions de sécurité publique à des agents de sécurité privée”.
D’autres suggestions ont été écartées telles que le port obligatoire d’une pièce d’identité (4) dans les transports ou l’installation de portiques sur les liaisons locales et nationales (5)Aborder la question de la sécurité dans les transports n’est pas simple puisqu’il implique de toucher à l’équilibre sécurité-liberté de circulation. Espérons que l’écriture du texte final dans un contexte de crise ne conduise pas à renforcer trop la sécurité au détriment de la liberté.

(1) Philippe Jacqué, L’Assemblée nationale renforce l’arsenal antiterroriste dans les transports, lemonde.fr, 18/12/2015 — (2) Robert Viennet, Proposition de loi sûreté et fraude : les opérateurs sont “globalement” favorables, mobilicites.com, 16/12/2015 — (3)Sécurité : la SNCF teste des logiciels pour détecter les comportements suspects, mobilicites.com, 17/12/2015 — (4) Anne Lenormand, Sécurité dans les transports : les députés créent un contrat d’objectif au niveau départemental, localtis.info, 21/12/2015 — (5) Raphaël Ebenstein, Plus de sécurité dans les transports : les députés votent mercredi, franceinfo.fr, 16/12/2015
  • Des logiciels pour détecter les comportements suspects par vidéosurveillance

La SNCF teste un logiciel d’analyse comportementale (1) qui pourrait être intégré à ses 40 000 caméras de surveillance. L’expérimentation est en cours dans plusieurs gares. Un algorithme analyse (2) “le changement de température corporelle, le haussement de la voix ou le caractère saccadé de gestes qui peuvent montrer une certaine anxiété“. Le “caractère exceptionnel” de la menace terroriste semble être l’occasion idéale pour tester une telle technologie, la faire accepter du grand public, pour finalement la laisser en place. L’acceptation du grand public est d’ailleurs un des éléments de la phase teste, avec la vérification de la capacité de la machine à détecter les personnes ayant une intention négative. Outre les questions de libertés, on découvre dans un article d’Innovation et mobilité que ce logiciel peut devenir un système de surveillance raciste et discriminatoire(3).

(1) A la SNCF, des logiciels pour détecter les « comportements suspects » par vidéosurveillance, lemonde.fr, 17/12/2015 — (2)  SNCF : des logiciels pour détecter des comportements suspects, lesechos.fr, 17/12/2015 — (3) Ghislain Delabie, Demain, des systèmes de surveillance racistes et discriminatoires dans les transports ?, innovation-mobilite.fr, 18/12/2015
  • Joyeux anniversaire Sam

Sam de « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » soufflait ses dix bougies (1) le vendredi 18 décembre.

(1) Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !, interieur.gouv.fr, 17/12/2015
  • Combien vous coûte votre voiture?

L’Automobile club Association a publié en juin son étude annuelle sur le budget de l’automobiliste (1). On y apprend qu’un petit rouleur dépense 5 946 euros pour une Clio diesel tandis qu’un gros rouleur dépense 8 126 euros pour une 308. Par ailleurs, le carburant ne représente que 9 à 16% du budget global, alors qu’il pèse bien plus sur le moral de l’automobiliste que le prix d’achat pourtant premier poste de dépense.

(1) Richard Poirot, L’Automobile club Association a livré ce jeudi matin son étude annuelle sur le budget de l’automobiliste., liberation.fr, 18/06/2015
  • VTC en grève

Les VTC ont lancé une opération escargot (1) vendredi matin au départ de l’aéroport Charles-De-Gaulle. Suite à la baisse des tarifs appliquée par les applications, conséquence de la guerre des prix qu’elles se font entre elles, les chauffeurs demandent davantage de réglementation aux pouvoirs publics. Ils réclament l’instauration d’un tarif minimum de 15 euros pour les courses et une définition des statuts pour savoir si les plateformes de réservation sont des employeurs des chauffeurs, qui doivent donc payer des charges, ou si elles sont de simples intermédiaires, dans lequel cas les chauffeurs peuvent décider de leurs tarifs.

(1) VTC en grève : comme un air de déjà vu… chez les taxis, tempsreel.nouvelobs.com, 18/12/2015
  •  Un MOOC sur les transports

L’ADEME et l’Institut Mines – Télécom lancent le Mooc « Challenges et enjeux de la mobilité 2.0 » (1). Les cours débutent le 11 janvier 2016 pour une durée de 6 semaines et porteront sur les enjeux économiques et sociaux des Systèmes de Transports Intelligents.

(1) MOOC « Challenges et enjeux de la mobilité 2.0 », ademe.fr, consulté le 21/12/2015
  • Ne parlons plus de “PTU”

D’après un décret paru au JO du 10 décembre 2015, le périmètre de transport urbain (PTU), est remplacé (1) par le “ressort territorial de l’autorité organisatrice de la mobilité”.  Le principe est de mieux différencier l’offre de transport dans les agglomérations dont le territoire se caractérise par des zones à densité variées. Cela permettra aux Autorités organisatrices de réaliser des économies puisque les lignes urbaines et périurbaines ne dépendent pas de la même convention collective, la dernière étant plus favorable pour les collectivités.

(1) Robert Viennet, C’est la fin des périmètres de transport urbain, mobilicites.com, 14/12/2015

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles. C’est par ici ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *